Créer un site gratuitement Close

Noeud Palomar

Le noeud palomar

Ce noeud permet d'attacher la ligne à un oeillet de métal, qui peut être celui d'un hameçon, d'un émerillon, d'un leurre, etc. Il a la réputation (justifiée) d'être très solide.
Personnellement je ne l'utilise pas pour le nylon, lui préférant le noeud universel, par contre je l'utilise très souvent pour la tresse. C'est quasiment le seul noeud valable avec les tresses fusionnées comme la Fire Line, notamment dans les petits diamètres.

1- Doubler l'extrémité de la ligne sur environ 15 cm (variable avec la taille de l'objet à attacher), et faire passer cette boucle dans l'oeillet.


2- Faire un noeud simple avec cette boucle et les deux brins. L'objet à attacher se retrouve au milieu de ce noeud.


3- Faire passer l'objet dans la boucle et commencer à serrer en tirant progressivement. Quand ça commence à serrer il faut mouiller le noeud avec de la salive pour que tous les brins glissent bien sans s'échauffer. S'il faut tirer sur un des deux brins pour bien serrer le noeud, tirer sur celui qui sera coupé, c'est à dire le brin libre.


4- Si l'on a un doute, on peut ajouter une goutte de colle cyanolit sur le noeud, mais c'est un luxe superflu. Avec de la tresse très fine il faut tester la solidité du noeud en tirant deux ou trois coups secs. Si ça casse facilement c'est soit que la tresse est usée, soit que le noeud à chauffé à cause d'un serrage trop brusque. Pensez à bien mouiller et à serrer progressivement. Ce conseil est valable pour tous les noeuds mais particulièrement pour le palomar.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site