Carpe

 

La carpe nous vient d'Extrême-Orient. Mais il est difficile de dire quand elle a été introduite en Europe. Probablement à l'époque romaine. Mais c'est au Moyen Âge que son élevage s'est répandu dans les plans d'eau de la Grande Plaine européenne. Ce poisson était devenu une source de protéines appréciée pour les nombreux jours maigres imposés par la religion chrétienne. Ce n'est donc pas un hasard si c'est dans les monastères que la pisciculture de carpes a été perfectionnée. Déjà à l'époque, la volonté de réserver les plus beaux spécimens à la reproduction a conduit à une sélection génétique qui a donné naissance au poisson robuste, généreux en chair et à la longévité impressionnante que nous connaissons aujourd'hui, y compris dans l'écosystème sauvage. L'élevage semi-extensif en étangs a débuté au XIXe siècle et est encore pratiqué de nos jours, principalement en Europe centrale, où la carpe est encore très présente dans la gastronomie.

son histoire:

La carpe est originaire d'Asie Mineure et d'Asie moyenne et a ensuite étendu naturellement son aire de distribution vers l'Est (Chine), le Sud et l'Ouest (bassins de l'Euphrate et du Danube), probablement à la fin de la période post-glaciaire, soit il y a 8.000 à 10.000 ans !

Rapidement on la retrouve de la Turquie au Japon et dans les bassins de la mer Noire, de la Caspienne et de la mer d'Aral. Dans le bassin de l'Amour, elle s'hybride avec d'autres espèces voisines. Sa distribution s'élargit fortement vers le Nord et vers l'Ouest en Europe.

Il semble que ce soient les Romains qui, à partir de l'Asie Mineure, ont importé la carpe en Grèce puis en Italie et en Gaule. Les poissons étaient introduits dans des bassins pour les faire grossir. Dès 800, Charlemagne exigea que chaque fonctionnaire ait des étangs de pisciculture sur ses terres. Mais, c'est surtout entre 1300 et 1500 que l'exploitation des étangs et la pisciculture prirent leur essor.

Les monastères créent et exploitent de nombreux étangs de production de carpes pour les périodes de Carême et aussi parce que la production était plus importante que celle de la viande. En 1500, existaient en Europe occidentale, plus d'étangs qu'il en demeure aujourd'hui. Ces étangs permettaient une meilleure valorisation des sols que les prairies, d'autant qu'ils étaient construits dans des régions peu fertiles. La carpe est introduite en Angleterre en 1514, elle apparaît au Danemark en 1560 et parvient à Saint-Pétersbourg en 1729.

Les progrès de la pisciculture sont lents (les méthodes de contrôle de la reproduction de la carpe n'apparaîtront qu'après 1960), surtout par rapport à ceux de l'agriculture qui connaissent un essor considérable. A partir de 1800, un grand nombre d'étangs sont définitivement asséchés et rendus à l'agriculture. Seuls les sols les plus pauvres sont réservés à la pisciculture.

 

                                           Description

Elle a une longue nageoire dorsale munie d'un rayon osseux et « barbelé » et sa mâchoire supérieure est garnie de « barbillons » (filaments tactiles/sensitifs). Sa bouche est protractile (qui s'allonge vers l'avant).
La carpe pèse jusqu'à près de 20 kg (des spécimens de 32 et 44 kg ont été capturés dans le delta du Rhône au filet).
En France le plus gros spécimen capturé à la ligne pesait plus de 37 kg. Une carpe miroir pêchée en 1981 dans l'Yonne (89) mesurait 102 cm et avait une circonférence de 120 cm.
Son génome compte 104 chromosomes.

 

   Liste des sous-espèce

 

la Carpe commune (écaillée) - Cyprinus carpio
Carpe miroir, avec quelques écailles - Cyprinus carpio carpio
Carpe cuir, sans écaille - Cyprinus carpio carpio
Carpe Koï, bariolées - Cyprinus carpio carpio, variété d'élevage, considérée comme domestique en France.
Selon les régions elle est appelée aussi carpat, carpeau, carpo4 ou encore escarpo, feuille, flusskarpfen, karpenn, kerpaille ou kerpe5.
Le petit de la carpe est le carpeau ou le carpillon.

                                                                                    Habitat

Dans les eaux tranquilles, stagnantes, chaudes et peu profondes des rivières, des canaux, des étangs et des lacs. Cyprinus carpio affectionne les zones encombrées, les proximités de fosses. Les zones de confort, de tenus évoluent en fonction de la biocéno. Elle se prête aisément à l'élevage.

 

                                                                      mode de vie

Plutôt active au crépuscule et la nuit. L'hiver elle s'engourdit, et ralentit son activité qui reste tout de même marquée, surtout la nuit. Des études réalisées par les carpistes montrent que l'activité alimentaire des carpes est au plus bas entre décembre et février. (source Maco Capa)
Il semble que cette carpe possède des facultés d'adaptation rapide a son environnement: la pression de pêche par exemple peut modifier son comportement alimentaire, ses lieux de repos, et son comportement global.
Reproduction : de juin à juillet, dans les eaux peu profondes, la femelle pond plusieurs milliers d'œufs adhésifs (environ 100 000 par kg de son poids), parmi les plantes aquatiques, dans une eau atteignant les 20°.
La carpe est réputée pour sa longévité, en général 18 à 20 ans, mais certains spécimens sont arrivés à 70 ans.

 

 

                           Alimentation


La carpe se nourrit de mollusques avec une prédilection pour les moules d'eau douce - anodontes -, larves d'insectes, vers, crustacés ; l'écrevisse faisant partie pour une grande part de son régime alimentaire (quand il y en a) et débris de végétaux. C'est un poisson fouilleur des fonds et déracineur des végétaux, et à l'occasion elle s'attaque aux autres poissons, mange les œufs.
Symbolique                                                        

                                                                            Symbolique

Dans la culture chinoise, la carpe qui toujours tente de remonter le courant des fleuves, représente la persévérance, mais aussi la réussite au niveau social et aux examens. Notamment, les salles d'études des garçons dans les maisons chinoises étaient décorées d'une peinture de carpe.


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site